Comment gagner de l’argent sur YouTube: 6 stratégies efficaces

Temps de lecture :8 Minutes

faire de l'argent avec youtubeD’accord, les revenus publicitaires sont le moyen le plus évident de gagner de l’argent sur YouTube. Mais ce n’est pas la seule façon – ou, pour être honnête, la meilleure façon.

(Spoiler: la meilleure façon de gagner de l’argent sur YouTube est tous les chemins.)

YouTube, c’est la moitié d’Internet: c’est 1,9 milliard d’utilisateurs qui se connectent chaque mois. Mais en même temps, 500 heures de vidéo sont téléchargées sur le site chaque minute.

Donc, vous savez déjà que cet article ne parlera pas de la facilité d’achat d’une montre suisse avec les revenus publicitaires de vos vues YouTube. (Bien que si vous avez des millions de vues, vous pourriez probablement en louer au moins un. Attendez, non.)

Continuez à lire et nous allons vous présenter six façons de gagner un revenu de votre chaîne YouTube. À savoir:

Devenez partenaire YouTube

Vendez votre propre marchandise

Créer du contenu sponsorisé

Demandez à vos fans de vous payer directement

Utilisez le financement participatif de façon continue ou ponctuelle

Autorisez votre contenu aux médias

Et maintenant, voici quelques instructions étape par étape pour gagner de l’argent sur YouTube.

Prime: Téléchargez un guide gratuit qui révèle les étapes exactes un créateur a obtenu plus de 23 000 000 de vues sur YouTube sans budget ni équipement coûteux.

Comment gagner de l’argent sur YouTube

Devenez partenaire YouTube

Le programme de partenariat YouTube est la façon dont les YouTubers réguliers ont accès aux fonctionnalités spéciales de la plateforme.

Vous n’avez pas besoin d’être partenaire pour gagner de l’argent sur YouTube (il suffit de créer un compte AdSense et d’obtenir des vues pour gérer cela), mais être partenaire facilite beaucoup les choses.

Les partenaires YouTube ont accès à plusieurs sources de revenus: pas seulement des publicités, mais des frais d’abonnement à YouTube Premium et des fonctionnalités qui exploitent directement les portefeuilles de vos fans comme Super Chat, les adhésions à la chaîne et l’étagère des marchandises (plus d’informations plus loin).

Étape 1. Démarrer une chaîne

Ne vous inquiétez pas, nous avons un guide pratique pour cela. Cela s’appelle « Comment créer une chaîne YouTube ».

Étape 2. Assurez le succès de votre chaîne pour qu’elle réponde aux exigences du programme de partenariat YouTube

Pour rejoindre le programme, vous avez besoin d’au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 mois précédents.

Voici quelques idées pour obtenir davantage de ces précieuses vues YouTube.

Étape 3. Configurer un compte AdSense

C’est simple. Suivez simplement le guide officiel de YouTube sur les comptes AdSense.

Étape 4. Explorez vos nouvelles fonctionnalités de monétisation

Chaque canal de monétisation a des conditions d’éligibilité différentes. Par exemple:

  • Revenus publicitaires: pour générer des revenus publicitaires, vous devez avoir au moins 18 ans et créer un contenu adapté aux annonceurs. Fondamentalement, moins vos vidéos sont controversées, plus les annonceurs YouTube seront à l’aise pour diffuser des annonces dessus, et plus vous gagnerez d’argent.
  • Revenus YouTube Premium: si un membre YouTube Premium regarde votre vidéo, vous obtenez une partie de ses frais d’abonnement. (Celui-ci est automatique, ce qui est bien.)
  • Adhésions à la chaîne: pour vendre des abonnements à vos abonnés (c’est-à-dire que vos fans choisissent de vous payer un montant supplémentaire), vous devez avoir au moins 18 ans et avoir plus de 30000 abonnés.
  • Étagère de marchandise: pour vendre des produits dérivés sur l’étagère de produits YouTube, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir au moins 10 000 abonnés.
  • Paiements Super Chat: si vous voulez que vos fans aient la possibilité de payer pour que leurs messages soient mis en évidence dans vos chats en direct lors de vos diffusions en direct, vous devez avoir au moins 18 ans (et vivre dans un pays où la fonctionnalité est offerte).

Étape 5. Soumettre aux examens en cours

En tant que partenaire YouTube, votre chaîne sera tenue à un niveau supérieur, selon YouTube. Vous devez suivre non seulement les règles du programme de partenariat YouTube, mais les règles de la communauté. Sans parler de rester du bon côté de la loi sur le droit d’auteur.

Vendez votre propre marchandise

Peut-être vous identifiez-vous d’abord comme un créateur de contenu, puis comme un entrepreneur. (N’oubliez pas que même Drake vend des t-shirts.)

Alternativement, vous êtes d’abord un entrepreneur et ensuite un créateur de vidéos, ce qui signifie que vous avez probablement déjà un produit et que vous concevez votre stratégie de marketing YouTube pour le vendre.

Quoi qu’il en soit, la marchandise est un moyen viable de gagner de l’argent sur YouTube.

Étape 1. Imaginez et concevez votre produit

La marchandise pour votre chaîne est destinée à la fois à représenter et à alimenter la connexion de votre audience avec vous. Cela signifie que votre merch doit être unique.

La star hawaïenne de YouTube Ryan Higa a lancé sa boisson énergisante à base de lait Ninja Melk pour tirer parti de la popularité de sa comédie virale, Ninja Melk. Alors qu’il vend également des t-shirts et autres produits dérivés de sa boutique en ligne, Ninja Melk est suffisamment large pour avoir son propre site Web.

Conseil de pro: Vous pourriez avoir plus d’idées de produits que vous ne pouvez en stocker. Commencez donc par tremper vos orteils dans l’eau avec un ou deux articles. Mais assurez-vous d’impliquer votre public dans le processus de prise de décision. Sondez-les sur ce qu’ils veulent. Ou créez le buzz en proposant des produits uniques liés aux étapes importantes du nombre d’abonnés.

Étape 2. Source et / ou construction de votre produit

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un fabricant, d’un fournisseur ou d’un grossiste pour fabriquer et livrer votre produit. Certains fournisseurs vous le livreront et d’autres vous éviteront les maux de tête liés à l’inventaire, à l’expédition et aux retours en le manipulant eux-mêmes.

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez le guide pratique de Shopify sur le sujet de la recherche d’une entreprise de brique et de mortier pour faire de votre rêve une réalité.

Étape 3. Créez votre boutique et votre page de destination

Vous aurez besoin d’un site Web distinct pour gérer les achats. Si vous souhaitez le lier directement à partir de vos vidéos (et vous le faites), reportez-vous à la liste des sites marchands agréés de YouTube.

Étape 4. Activez votre étagère de marchandise partenaire YouTube

Les partenaires YouTube peuvent également utiliser la fonctionnalité d’étagère pour vendre les produits de leur chaîne. Si vous êtes éligible, suivez les instructions de YouTube pour l’activer.

Étape 5. Faites la promotion de votre produit dans vos vidéos

C’est là que votre charme entre en jeu. Portez ou utilisez votre merch dans vos vidéos. Les téléspectateurs qui l’ont acheté et l’utilisent. (Si nous étions sur une autre plate-forme, nous pourrions appeler ce «contenu généré par les utilisateurs», ou peut-être «or massif»).

Et n’oubliez pas d’ajouter le lien de votre boutique à vos descriptions de vidéos et d’inclure des écrans de fin et des cartes avec des incitations à l’action convaincantes.

Ryan Higa montrant des clips de personnes utilisant son produit sur YouTube
La source: Ryan Higa

Conseil de pro: N’oubliez pas de vous remercier. Parce que c’est poli. Mais aussi parce que c’est une excuse pour rappeler aux gens à quel point votre produit est génial et populaire, une fois de plus.

Créer du contenu sponsorisé

Vous n’avez pas besoin d’être sur Instagram pour être un influenceur. L’avantage de la stratégie #sponcon est que vous n’avez pas à donner à YouTube une réduction de vos revenus. Vous négociez directement avec la marque et ils vous paient directement. Pas étonnant que ce soit un moyen populaire pour les YouTubers de gagner de l’argent.

Si vous pouvez offrir aux marques un public important et / ou engagé – et que votre contenu est pertinent pour leur marché cible – elles veulent probablement avoir de vos nouvelles.

Par exemple, YouTuber Aaron Marino, alias Alpha M, est grand dans l’espace de vie des hommes. De quelle taille? Si gros que même ses vidéos qui expliquent ses partenariats de marque ont des partenaires de marque.

Étape 1. Trouvez une marque pour vous associer

La qualité est importante en ce qui concerne les noms avec lesquels vous travaillez. Vous avez probablement déjà une liste de souhaits de marques de rêve. Que vous visiez les étoiles ou que vous vous construisiez à la base, assurez-vous de perfectionner le pitch de votre marque avant de l’envoyer.

Pensez également à vous inscrire sur une plateforme de marketing d’influence. Ce sont des sites Web intermédiaires qui aident les équipes marketing à trouver les influenceurs appropriés avec lesquels travailler. FameBit a été l’un des premiers à se concentrer sur les YouTubers, par exemple.

Étape 2. Faites une affaire

Selon cette récente étude de la plateforme de marketing d’influence Klear, les vidéos YouTube sont, en moyenne, le type de contenu sponsorisé le plus cher que les marques peuvent acheter auprès d’influenceurs. Fondamentalement, les influenceurs YouTube peuvent facturer plus pour leurs vidéos qu’ils ne le feraient pour les histoires Instagram ou les publications Facebook, car la vidéo est tout simplement plus chère à produire.

Bien que votre taux varie en fonction de la taille, de l’engagement et de la pertinence de votre audience pour votre partenaire potentiel, sachez ce que vous valez avant de signer un contrat.

Étape 3. Soyez transparent sur votre #sponcon #ad

Le contenu sponsorisé est de la publicité. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous êtes en phase avec les politiques publicitaires de Google. La FTC (États-Unis) et l’ASA (Royaume-Uni) ont toutes deux des directives dont vous devez également être conscient si vous êtes américain ou britannique.

La transparence est bonne pour votre santé juridique, mais aussi pour votre relation avec votre public. YouTube dispose d’une fonctionnalité de divulgation visible pour vous aider à vous assurer que votre public sait que vous lui faites de la publicité.

Avis de non-responsabilité concernant le contenu sponsorisé sur la vidéo
La source: Youtube

Demandez à vos fans de vous payer directement

Cette stratégie pour gagner de l’argent sur YouTube comprend quelques sources de revenus différentes, mais elles ont toutes une chose en commun: vous devez permettre à vos fans de montrer facilement leur appréciation avec leur carte de crédit.

Étape 1. Hébergez des chats en direct où les gens peuvent utiliser Super Chat

Au début de 2017, YouTube a remplacé sa précédente fonctionnalité de financement par les fans par Super Chat. Il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est disponible que pour les partenaires YouTube lorsqu’ils sont diffusés en direct.

Essentiellement, vos téléspectateurs peuvent rendre leurs commentaires plus visibles – ils sont mis en évidence et épinglés pendant une durée définie en fonction du montant qu’ils paient – dans le flux de chat en direct.

YouTube Super Chat

Étape 2. Encouragez vos fans à devenir membres de la chaîne

Bouton Rejoindre sur une chaîne YouTube
La source: Youtube

YouTube offre la possibilité à vos téléspectateurs de vous payer pour devenir membre de votre chaîne. En échange, ils obtiennent des emoji personnalisés, des badges et un accès à des exclusivités réservées aux membres, comme Live Chats avec vous.

Par exemple, Wintergatan est un groupe suédois qui fabrique également des machines de marbre élaborées et publie des vidéos à ce sujet sur sa chaîne YouTube. Ils remercient régulièrement les membres de leur chaîne dans leurs vidéos. Ils indiquent également clairement ce que l’argent des adhésions soutient:

Wingarten Rejoignez la description de cette page de chaîne
La source: Youtube

Vous devrez élaborer une stratégie de promotion pour convaincre les gens de devenir membres, qui peut ou non inclure plusieurs niveaux d’adhésion. Comme Super Chat, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les partenaires YouTube.

Étape 3. Encouragez vos fans à devenir des abonnés YouTube Premium

Cette étape est la dernière de notre liste pour cette stratégie, car elle ne profite qu’indirectement à votre chaîne. Cela dit, lorsque les membres YouTube Premium regardent votre chaîne, vous obtenez une réduction de leurs frais d’abonnement. (Et il en va de même pour toutes les autres chaînes qu’ils regardent.)

Utilisez le financement participatif de façon continue ou ponctuelle

La sollicitation de dons en ligne est désormais chose courante. Que vous cherchiez à générer des revenus continus à partir d’un pool de petits dons mensuels ou à financer un projet personnel lié à une chaîne, le crowdfunding est le nombre de YouTubers qui font de l’argent.

Étape 1. Configurer un compte de financement participatif

YouTube propose une liste de sites de financement participatif approuvés parmi lesquels choisir.

Pour les financements récurrents, Patreon est un premier choix. Pendant ce temps, des sites comme GoFundMe ou Kickstarter sont les meilleurs pour des campagnes ponctuelles pour obtenir un nouveau micro, un nouvel ordinateur portable ou une nouvelle… rate.

Même des noms connus comme Walk Off the Earth ou Veronica Mars (ok, c’est un personnage fictif) ont utilisé Patreon pour financer leurs projets, que ce soit des clips ou des longs métrages.

marcher sur la page de crowdfunding de la terre
La source: Marcher sur la terre

Étape 2. Faites la promotion de votre campagne dans vos vidéos

Détaillez vos objectifs spécifiques afin que les gens sachent exactement à quoi ils peuvent s’attendre lorsque vous avez réussi.

En outre, offrez des avantages alléchants qui s’empilent lorsque vos fans choisissent combien ils veulent donner.

Pour plus d’informations et d’inspiration, consultez ce guide détaillé des stratégies de financement participatif.

Étape 3. Allez au-delà de YouTube

Une campagne réussie est une affaire multiplateforme. Nous avons quelques conseils sur la façon de promouvoir votre chaîne YouTube (et par extension, votre campagne de financement participatif) partout ailleurs.

Autorisez votre contenu aux médias

Lorsqu’une vidéo devient virale, chaque média veut mettre la main sur une copie afin de la rejouer pour son public. Heureusement, les sociétés de médias établies sont bien conscientes qu’elles doivent payer pour ce qu’elles utilisent. Et voila, vous avez une autre façon de gagner de l’argent sur YouTube.

En tant que créateur de contenu, attribuer aux médias votre travail le plus réussi peut être aussi simple que de vous assurer que vous êtes facile à trouver.

Étape 1. Gardez vos coordonnées à jour sur votre page À propos

Vous ne savez jamais quand la foudre frappera. Même si vous n’avez pas de responsable commercial, configurez un compte de messagerie générique vers lequel vous pouvez pointer pour les demandes commerciales.

Lilly Singh À propos de la page
La source: Lilly Singh

Étape 2. S’inscrire à une place de marché des droits vidéo

Jukin Media est un excellent point de départ. Même si vous n’avez pas de vidéo virale comme celle du masque de Chewbacca (voir ci-dessous), les médias ont souvent besoin de séquences en temps opportun pour compléter leur reportage.

Par exemple, Jukin possède un catalogue complet de vidéos «dignes d’intérêt» auxquelles vous pouvez contribuer, si vous avez des images exclusives d’une catastrophe naturelle majeure, d’un accident d’avion ou d’une invasion de sauterelles.

Pack vidéo Jukin Media
La source: Jukin Media

Avec Hootsuite, vous pouvez facilement télécharger, planifier et promouvoir vos vidéos marketing YouTube sur plusieurs réseaux sociaux à partir d’un seul tableau de bord. Essayez-le gratuitement dès aujourd’hui.

C’était: Comment gagner de l’argent sur YouTube: 6 stratégies efficaces

#Comment #gagner #largent #sur #YouTube #stratégies #efficaces
2020-05-25 10:41:00

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